Le départ de Marlène-Chanu la directrice du FJT d’Hérouville Saint-Clair

L’assocation-Citudor était conviés ce soir au pot de départ en retraite de Marlène-Chanu au sein du nouveau foyer des jeunes travailleurs d’Hérouville-Saint-Clair, appelé aussi « Horizons-Habitat-Jeunes. De nombreux amis, partenaires, collègues, et confrères ont pu trinquer et se rencontrer autour d’elle.

citudor-asso-fjt-herouville-habitat-jeune-depart-marlene-chanu-directrice-3

Une fois tous réunis le Président du FJT a alors entamer un discours :

Après 40 ans de bons et loyaux services, la directrice de cité 2000 « Marlène-Chanu », s’en va à la retraite.
 Je me souviens à quand je suis arrivé, nous dit le président du FJT : je suis arrivé dans une période difficile. À cette époque même les tuyaux d’eau chaude du bâtiment étaient bouchés par le calcaire, une épingle n’aurait su passer.

C’est un exemple parmi tant d’autres des problèmes que Marlène a dû affronter, car c’était un combat permanent pour offrir les meilleurs services aux jeunes.
Et tout ça pendant toutes ces nombreuses années difficiles avant la venue du grand projet du nouveau foyer. Mais l’accompagnement rééquilibré la donne auprès des jeunes. Pour le projet du nouveau FJT, nous étions soutenus par le propriétaire « les HLM de Rennes ».

Jusqu’à l’inauguration, 15 ans se sont alors écoulés. Faisant des réunions pour décider de la poignée de portes jusqu’aux robinets pour que tout soit opérationnel et bien pensé, accompagner par l’architecte monsieur Lemonnier.

Il a toujours été important pour Marlène de transmettre le concept de l’accompagnement global du jeune : sport (foot, bourkar, gym, ), culture, loisir, santé, et le quotidien. Il nous faut aussi parler du quotidien même la nuit pendant les astreintes, Marlène devait toujours faire face aux difficultés.

Aujourd’hui la directrice de l’horizon habitat jeune, à fonder un environnement plus calme et propice à un travail ensemble. Actuellement, le FJT enregistre 94 % d’occupation dans les logements proposés.

À partir de demain, elle va pouvoir se consacrer à ses loisirs comme l’aquarelle les voyages et ses petits-enfants.
Nous souhaitons une agréable retraite à Marlène-Chanu et la bienvenue Ismaëlle-Legros la nouvelle directrice.

citudor-asso-fjt-herouville-habitat-jeune-depart-marlene-chanu-directrice-1

Marlène s’est ensuite exprimée en parlant de son ressenti.
 Je pars au bon moment c’est important de le dire aussi : merci, merci à l’équipe, du personnel au travail quotidien pas toujours drôle, et aux administrateurs anciens et nouveaux mais toujours investis. Sachez que quand on donne la parole aux jeunes et qu’on leur demande s’il serait prêt à recommander le foyer à d’autres jeunes ils disent OUI, grâce aux nouveau locaux mais surtout notre expérience de l’accompagnement.

Aujourd’hui, je passe le flambeau, étant la première dans mon entourage, une directrice issu du papy-boom en Normandie. Il est important pour nous de transmettre, et de préserver l’esprit d’accompagnement des jeunes. Car accompagner les jeunes ce n’est pas les mettre dans des cases, mais les rendre plus forts ; que quand ils sont arrivés chez nous. Cette mission est compliquée pour tous les FJT’s, et ils ont du mal parfois, à se faire reconnaître pour cela. Mais nous avons travaillé dans ce sens dans notre région (s’adressant à ses confrères). Je suis toute confiante en l’équipe solide, qui à fait ses preuves aussi lors du déménagement du FJT. Je tiens aussi à souhaiter la bienvenue la nouvelle directrice Ismaëlle-Legros et merci à tous d’être venu.

Arpafran dépêché par Citudor-Asso